Que l’on soit fan ou pas de la Nintendo 64, il faut reconnaitre que la console, sortie en 1996, nous apporté tout son lot de joie et de frustration à travers des jeux qui ont su marquer leur génération et d’autres … un peu moins. On va donc ressortir quelques unes de ses vieilles cartouches de leurs boites en carton hyper méga fragiles et on refait un petit saut dans les années 90, aux bons souvenirs de dame grise au trident bizaroïde.

1. Zelda Ocarina of Time

J’avoue, je ne fais pas dans l’originalité là dessus. Mais que voulez-vous? Premier Zelda en 3D. Des graphismes à couper le souffle, un scénario et une durée de vie à faire pâlir d’envie certains AAA d’aujourd’hui. En bref, une oeuvre magistrale.

2. Banjo Kazooie

L’un des meilleurs duo dans l’univers des jeux de plateformes sur Nintendo 64. L’ours Banjo est accompagné de son ami Kazooie, délirant petit oiseau, à la recherche de sa frangine, Tooty, kidnappée par la vilaine sorcière Gruntilda. Ses jolis graphismes très colorés, sa bande son et son honorable durée de vie qui tient sur neuf niveaux lui ont permis de se hisser parmi les jeux les plus réussis et demandés de la console.

3. GoldenEye 007

Si votre rêve ultime est de vous glisser dans la peau de l’agent 007 et partir en mission en étant sûr d’en revenir sans qu’une mèche de cheveux bétonnée au gel Vivelle Dop n’ait bougé d’un millimètre, ce jeu est fait pour vous. Véritable Doom-like mêlant action et infiltration en 3D, le jeu fait un véritable carton et sera couvert d’éloges par la presse spécialisée. Son mode multi-joueurs en local était, parait-il, ultra fun à jouer. N’ayant pu jouer à ce mode, je ne peux le confirmer. A titre perso, je déteste James Bond. Je préfère John McLane. Lui, c’est un vrai de vrai 😉

4. Diddy Kong Racing

Dans la même lignée que Mario Kart 64, le jeu permet d’incarner l’un des personnages de l’univers Rare et le faire participer à l’une des nombreuses courses sur des circuits complètement déjantés sur terre, mer ou dans les airs. Que ce soit sur un kart, par avion ou par hydroglisseur, vous aurez le plaisir partager des moments de franche rigolade surtout si vous y jouez à plusieurs. L’un de mes jeux préférés sur Nintendo 64 pour détendre l’atmosphère en famille ou entre amis.

5. F-Zero X

Si vous kiffez les jeux de courses futuristes, F-Zero X est l’un de ceux que vous vous devrez de tester. Premier jeu en 3D à exploiter la norme 60 fps (60 images par secondes), il garantissait au joueur une sensation de vitesse et de fluidité jamais vues en 1998 dans un jeu vidéo. Avec 24 circuits et 30 personnages et machines différentes au choix, il y’avait de quoi faire en matière de durée de vie. Cependant, si la sensation de vitesse était bien réelle et assez bluffante, elle a dû se faire au détriment d’une qualité graphique et sonore qui ont été revus à la baisse lors de la sortie du jeu. Cela n’enlèvera rien à la qualité globale du titre.

6. SuperMan 64

Sans aucun doute le plus mauvais jeu à licence de la console. Avec un level design plat et sans âme, un gameplay aux ras des pâquerettes (pour rester courtois) et une animation chaotique, on se demande comment ce jeu a pu voir le jour sur console tellement il semble avoir été codé avec les coudes (vous pouvez utiliser toutes les autres parties du corps humain, sauf les mains). Un fouttage de gueule à 500 francs. Parce que oui, je ne vous l’ai pas encore dit, mais le jeu est payant. Le sadisme a un prix.

7. Super Mario 64

Le premier Mario en 3D tout simplement. La première fois qu’on le voit, forcément ça impressionne. C’est beau graphiquement, le monde à parcourir est assez vaste et le scénario du jeu est … toujours le même. Notre plombier moustachu devra sauver cette cruche de Peach, une nouvelle fois faite prisonnière dans son propre château par le terrible Bowser. N’ayant vraiment aucune intention de la sauver (non y’en a marre sérieusement), je n’ai jamais fini le jeu et je ne veux pas en connaitre l’épilogue. Même si le jeu, pour une première en 3D est excellent.

8. Star Wars Shadow of the Empire

Sorti en 1996, je n’ai jamais touché à ce jeu et pourtant je le place dans ce petit classement. Pourquoi? Car il a été l’élément déclencheur qui m’a fait dire que cette console en avait sous la carapace. Exposé dans les supermarchés pendant les fêtes de fin d’année, la démo du jeu était vraiment impressionnante. Le joueur prenait place à bord d’un vaisseau T-47 (?) et se faufilait entre les AT-AT Walkers sur la planète Hoth, une planète enneigée avec des effets graphiques du plus bel effet.

9. 1080° Snowboarding

Dans la même lignée que la série CoolBoarders sur Playstation, ce jeu se distingue pour ses graphismes fins et détaillés malgré un clipping assez prononcé et cette sensation de vitesse sur les pistes enneigées. La jouabilité du jeu est cependant très technique et rebuteront les amateurs de glisse plus orientés « arcade ». La durée de vie, elle, est assez faible, avec peu de personnages et circuits jouables. Tout l’intérêt est de réussir des chronos monstres et épater la galerie en réussissant le tant convoité trick 1080°. Le petit OVNI de la N64 😉

10. GT 64 Championship Edition

N’est pas Gran Turismo qui veut. Si vous voulez une vraie simulation de tracteurs, tournez vous plutôt vers Farming Simulator. Circulez il n’y a rien à voir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.