RESIDENT EVIL 2 Remake a été la grande sensation de cet E3 2018. Un classique du survival-horror, si ce n’est l’un des meilleurs, remis au goût du jour, avec une sortie prévue pour le 25 Janvier 2019. Nous allons revoir tous les détails de ce remake de l’horreur développé par Capcom, de son mode 4K/60 FPS très impressionnant en passant par son gameplay qu’il nous a été possible de voir dans les différentes vidéos de gameplay live un peu partout sur la toile.

RESIDENT EVIL 2: REMAKE est sans aucun doute le jeu suscitant le plus de hype depuis le dernier salon E3 de Los Angeles. L’avantage c’est que nous n’aurons pas à attendre très longtemps pour refaire un petit tour au commissariat de Raccoon City. Histoire de faire les choses correctement, nous allons mettre à jour régulièrement ce post dès qu’une information toute fraîche sera pondue par le développeur/éditeur Capcom.

Date de sortie prévue: 25 Janvier 2019

Si ce remake a pu voir le jour, c’est principalement grâce aux demandes répétées des fans du jeu (dont vous pouvez lire le test original et pixelisé ici même) auprès de Capcom pour produire cette version. Leur abnégation a finalement payé. Souvenez-vous, c’était en Août 2015, lorsque fut publiée cette vidéo sur la page Youtube officielle de Resident Evil, avec Yoshiaki Hirabayashi aux manettes du développement.

Le développeur y annonce que le jeu a été approuvé par Capcom et serait en cours de développement prochainement, tout en admettant qu’il faudrait un certain temps pour avoir de nouvelles informations sur l’avancée du projet. Entre cette annonce, faite en Août 2015 et ce que l’on a pu voir au cours de cet E3 2018, il faut dire que les développeurs n’ont pas chômé avec un résultat tout simplement ahurissant.

Vous pouvez voir la vidéo d’annonce officielle présentée au cours de la conférence de Sony ci-dessous. La date de sortie officielle est également révélée: 25 Janvier 2019. Le jeu sera donc l’une des premières sorties majeures attendues pour l’année prochaine.

La version originale du jeu est sortie en 1998, il y’a déjà 20 ans. Certains se sont même amusés à comparer les scènes de gameplay des versions originales (1998) et de ce remake (2018) comme vous pouvez le voir ci-dessous. Le résultat est saisissant.

Gameplay de RESIDENT EVIL 2 Remake

Après la bande annonce teasée lors de la présentation du jeu à l’E3 2018, beaucoup de confrères ont pu mettre la main sur une démo jouable et découvrir les premières sensations de ce remake manettes en mains. De ce que j’ai pu voir, le jeu s’annonce très sombre, terrifiant, déconseillé aux claustrophobes et gore à souhait. Voici un petit extrait de gameplay officiel pour se faire une idée:

Une difficulté dynamique au cours du jeu

Dévoilé par VG247 lors d’un entretien exclusif avec les développeurs du jeu, le jeu se verra doté d’une difficulté dite dynamique. Celle-ci a pour but de déterminer et d’adapter la difficulté du jeu en fonction des performances du joueur durant sa partie. Le concept a été lancé dans Resident Evil 4 et remplacera les options de difficultés standard par un système plus fluide et interchangeable en fonction des ennemis rencontrés au cours du jeu.

De la 4K et du 60FPS, vraiment?

L’information est à prendre avec des pincettes concernant le taux de framerate de Resident Evil 2 Remake. Il devrait vraisemblablement viser un taux de 60FPS d’après Capcom, avec une sortie en 4K sur tous les supports, le tout avec une fréquence d’image stable. Cette info est cependant en totale contradiction avec les révélations faites par Mike Lunn, le Brand Manager de Capcom sur le site Gamingbolt. Si les jeux tourneraient bien en 4K sur les consoles XBOX One X et PS4 Pro, il serait impossible d’avoir un framerate de 60FPS. Le jeu tournera donc à 30FPS avec une fréquence d’image stable.

Pour les joueurs PC, faire de la 4K et du 60FPS simultanément ne devrait pas trop poser de problèmes, à condition d’avoir la bête de course adaptée. Voici d’ailleurs les configurations minimum et recommandées dévoilées par Steam sur la page du jeu Resident Evil 2 Remake

Configuration Minimale Configuration Recommandée
Système d’exploitation : WINDOWS® 7, 8, 8.1, 10 (64-BIT Required) Système d’exploitation : WINDOWS® 7, 8, 8.1, 10 (64-BIT Required)
Processeur : Intel® Core™ i5-4460, 2.70GHz or AMD FX™-6300 or better Processeur : Intel® Core™ i7-3770 or AMD FX™-9590 or better
Mémoire vive : 8 GB de mémoire Mémoire vive : 8 GB de mémoire
Graphiques : NVIDIA® GeForce® GTX 760 or AMD Radeon™ R7 260x with 2GB Video RAM Graphiques : NVIDIA® GeForce® GTX 1060 or AMD Radeon™ RX 480 with 3GB VRAM
Direct X : version 11 Direct X : version 11

« Ce n’est pas comme cela que j’imaginais mon premier jour ». Leon S. Kennedy

Mode Tofu et Hunk, le 4ème survivant

Le développeur Yoshiaki Hirabayashi a récemment dévoilé sur VG247 que Tofu et Hunk seront également de la partie dans ce remake. Pour les amoureux de la version originale, Tofu était débloquable et jouable après avoir fini le jeu avec Claire Redfield et Leon S.Kennedy. Vous incarnerez une espèce de tofu avec comme seule et unique arme tout au long du jeu … un couteau. Pour débloquer et jouer avec Hunk, le quatrième survivant du scénario, il vous faudra finir les scénarios de Claire et Léon également avec une note de catégorie A. Bonne chance à vous. 

Premières impressions sur Resident Evil 2 Remake

Une fois les premières émotions digérées et malgré cette hype qui a du mal redescendre, il est bon de rappeler que cette version est un remake complet et non pas un simple « portage » ou « remaster » comme certains aiment le penser. Cela veut dire que le jeu a été entièrement reproduit, « from scratch », pour lui donner un nouveau souffle.  Même si l’environnement et ses personnages nous sont familiers, Capcom nous donne ici une nouvelle définition de ce qu’est la terreur. Un domaine qu’il maitrise assurément, certes, mais l’expérience donnée au joueur ici va bien au delà de toutes ses attentes. Avec du gore en gore et en gore … Resident Evil 2 Remake retourne donc à ses origines, ses lettres de noblesse, avec en prime, une vue à la troisième personne placée juste au dessus de l’épaule du personnage (façon Resident Evil 4) pour se sentir au plus près de l’action et de la tension qui règne dans les couloirs sombres, étroits et tordus du commissariat de Raccoon City.

Si le scénario, lui, reste inchangé, des modifications dans la mise en scène et la narration sont aussi à prévoir, histoire d’étoffer et remettre un peu au goût du jour ce remake.

Les précommandes du jeu sont bien entendu déjà ouvertes et disponibles sur PS4 et XBOX ONE via notre partenaire ci-dessous:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.